Quand faire sa crèche de Noël ?

A cette question, on est un peu obligé de répondre en Normand. Les traditions divergent selon les régions et les pays.

En Provence, il est d’usage de faire sa crèche le jour de la Sainte Barbe, le 4 décembre.  Cette tradition se mêle à celle des “blés de la sainte Barbe” : des grains de blé sont plantés dans des coupelles en signe d’espoir. Lors de la nativité, on coupe le bout des jeunes pousses de blé que l’on dispose dans la mangeoire pour accueillir l’enfant Jésus. Traditionnellement, les blés germés ornent la table de Noël. Puis, ils sont disposés près de la crèche, symbolisant ainsi l’abondance que représente pour nous la venue du Seigneur. De même que le minuscule grain de blé portera beaucoup de fruit, ce fragile nourrisson apportera de même le salut à l’humanité entière. L’assemblage de ces deux traditions, les blés et la crèche, illustre bien l’espérance qui (sans mauvais jeu de mot) doit  germer en nous.

Dans l’Est de la France, les crèches sont généralement installées le jour de la Saint Nicolas. Si à l’origine, les deux fêtes n’ont rien en commun, Elles ont convergé de sorte que la Saint Nicolas marque désormais le début du temps de l’Avent.
Plus communément, la crèche fait son apparition dans les foyers lors du premier dimanche de l’Avent. C’est alors que débute le temps de Noël. L’absence du petit Jésus dans la crèche jusqu’à Noël marque alors notre attente et notre espérance. 
Quand l’ôter ? Juste après Noël? lors de l’Epiphanie?
Bien évidemment, on ne démonte pas la crèche juste après Noël : il faut bien profiter un tant soit peu de la présence de Jésus ! Alors, jusqu’à quand la garde-t-on?
L’Epiphanie, fêtée le premier dimanche après Noël, ne marque pas non plus la fin de la crèche. On y célèbre au contraire l’arrivée des rois mages devant l’enfant Jésus et donc… l’apparition de trois nouveaux santons.

En réalité, la crèche peut demeurer dans nos foyers jusqu’à la présentation de Jésus au Temple, le 2 février. Cette fête, plus connue sous le nom de “chandeleur” , clôt le temps de Noël et ouvre le temps ordinaire.
En Provence, tout n’est pas fini car on installe alors la “crèche blanche” : le décor provencal, l’étable, l’âne et le boeuf sont recouverts à la hâte d’un drap blanc  Seule demeure la Sainte Famille rejointe par le vieillard Siméon et son épouse afin de figurer la scène de la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. 

Dates clefs: 

Mise en place de la crèche : Premier Dimanche de l’Avent/ Sainte Barbe (4 décembre) / Saint Nicolas (6 décembre) 
Jésus dans la crèche : le soir du 24 décembre ou le 25 au matin
Arrivée des rois mages devant l’étable : fête de l’Epiphanie (premier dimanche après le premier janvier)
Démontage de la crèche : Chandeleur (2 février)